Écriture automatique – 5 novembre 2017

Les mots arrivent comme un seau d’eau sur la tête. Si au moins tu avais été un salaud, j’aurais pu me plaindre de ta superbe. Mais tu n’étais qu’un connard. Comme tant d’autres. Car être salaud demande un certain talent, un certain charme. Et ses victimes peuvent au moins se consoler d’avoir découvert le pot aux roses. Ici rien.
Fla, un nouveau seau d’eau , glacée cette fois, sur ma tête. On a tous un deuil qui ne finira jamais. Le deuil de soi, le deuil d’une croyance d’être. Et il ne se terminera qu’à notre mort. C’est pour cela que l’on vit, pour prolonger le deuil, pour en faire quelque chose, pour le vivre. Il y a un deuil au fond de moi qui survit. Il a la peau dure et le cœur bien accroché. Je le sais à présent. Il ne se terminera pas et il est né peu après l’enfance. Je ne peux dire son âge exact mais qu’importe, il vieillit et ne mourra pas avant moi.
Fla, seau d’eau glacée, sceau de fer de chair de mes mots. Faut-il s’oublier ou se connaître ? En face, le deuil, ce miroir. On a tous un deuil au fond de soi. Celui de notre naissance.
Fla, eau glacée, ces mots, Fla, qui me glacent et me réchauffent pourtant, qui arrivent d’un coup, qui me paralysent un instant par leur tranchant, enfants en été, on utilisait l’arrosoir branché sur un robinet et l’eau arrivait d’un coup, imprévisible, comme un serpent, mais ici c’est un seau. Un seau renversé sur ma tête, rempli.e. d’eau glacée. Après avoir vu le deuil, avoir accepté sa présence permanente, il devient une seconde peau.
Il nous protège.
Des seaux d’eau
Glacé
En hiver.

Auteur : celinelory

Pianiste le jour, auteure de chansons et de textes la nuit, toujours indéfinie mais heureuse

Laisser un commentaire

