Écriture automatique – 25 octobre 2017

Tu n’as point d’avis hormis tes yeux, c’est tout. Et ceux qui en ont n’aiment rien ni personne. 

Ça a commencé comme une erreur, une distraction. Comme je n’en abusais pas, je n’ai rien remarqué. Ce type de changements m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie, et, à chaque fois, avait signifié qu’une reconquête m’attendait. 

Ici, c’était peut-être définitif et tel quel, ça ne m’était jamais arrivé. Qu’avais-je à dire sinon cette absence de goût ? Les mots ne venaient pas non plus. Sans doute trouvait-elle que ce n’était pas très important, essentiel, mais que ferait-elle si cela venait à se répandre, à s’agrandir, à envahir d’autres lieux ? Peut-être cela signifie-t-il que la douceur avait quitté sa vie ? Qu’elle était devenue guerrière à temps plein et pour les jours à venir, et que les jours précédents, telle une main qui tire vers la rivière, avaient réussi à la faire entrer définitivement dans cette eau-là. 

Ce qui l’avait quittée lui rappelait un état, celui qu’elle ressentait parfois, enfant, au réveil, dans son lit, celui qu’elle avait ressenti trop rarement, glissée contre un corps bienveillant et, par contraste, elle se souvint de tous les goûts acides qu’elle avait avalés malgré son dégoût, peut-être par indifférence, irrespect, de tous ces froids que ses os avaient endurés parce qu’il y avait peut-être, au bout, une flamme, ou que sais-je quoi. 

Non elle ne se jettera plus vers l’armoire, ne sera plus tentée de rien, flottant dans une neutralité à toute épreuve, à présent qu’elle avait, elle le savait bien, perdu le goût du sucré. 

Tu n’as point d’avis car le sucré t’a déserté. 

Auteur : celinelory

Pianiste le jour, auteure de chansons et de textes la nuit, toujours indéfinie mais heureuse

Laisser un commentaire

