Écriture automatique – 19 juillet 2017

Comme parfois auparavant je regardai devant moi, ciel et terre fondus. De tels îlots existaient ici-bas. Fallait-il s’en approcher ? Sur moi ta sueur glissait. A bas les édifices qui nous bouchaient la vue de cette union. Je me sentais glisser dans la vie comme dans un vêtement ample. Le presque rien m’atteignait en plein cœur. Quelques fois, la foi me tentait, en quelque chose que l’on pourrait prendre en pleine main. Ma langue ne veut plus tourner en rond. Elle veut explorer le monde. Ceux qui gardent leur langue à l’intérieur d’eux-mêmes savent-ils encore parler ? Est-ce que sortir sa langue ne manque pas à tous ou quasi ? Le monde ne s’en porterait-il pas mieux ? Si chacun, chacune explorait le monde avec sa langue, la sortait de son microcosme, lui faisait voir autre chose ? Toutes les langues ne sont pas claustrophobes – invention de curé. 

En attendant certains ont la langue comme d’autres le bras long. Sortez vos langues ! On ne va pas les manger ! C’est elle qui pourra nous goûter, nous redessiner un visage humain, un monde à langue vivante. Je ne veux pas vous obliger. Si vous ne voulez pas. Vous ferez de vous une langue morte, morte de ne pas en aimer d’autres. Langue langoureuse, langoureuse langue, attente longue de votre langue, quel étrange mot pour une chose aussi méconnue. Si ma langue se frotte à la tienne, je suis sûre qu’en naîtront de nouveaux mots. 

Auteur : celinelory

Pianiste le jour, auteure de chansons et de textes la nuit, toujours indéfinie mais heureuse

4 réflexions sur « Écriture automatique – 19 juillet 2017 »

  1. De nouveaux mots qui naissent d’un mélangue… des nouveaux nés-au-logisme à foison, fruits de langues-heureuses, langoureuses, langues-en-chanteresses qui se languissent du bout des yeux, de sourires avenants et pétillants…
    Quelle belle plume, Céline! J’applaudis de mes dix doigts, j’admire et souffle des grandes bulles multicolores arborant des joyeux Bravos…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s